1 mois, 1 ADHERENT

Dans cette section, nous allons mettre à l'honneur chaque mois, 1 membre des Foulées de Cléguer.

Nous allons essayer d'en savoir un peu plus sur lui, sur sa pratique de la course à pied , son rôle dans l'association et sur ses autres passions.

Novembre 2021

Ce mois ci, nous mettons à l'honneur un de nos valeureux finishers de la diagonale des fous et leader technique des foulées de Cléguer à savoir, Mael NIVINOU .

Bonjour Mael,


On commence l'interview rapidement, je sais que tu en fais beaucoup ces dernières semaines mais pour le club, on sollicite notre leader ! 

Mael, peux-tu nous parler un peu de toi ?qui es tu ?

Bonjour, moi c’est Maël Nivinou j’ai bientôt 32ans. Je suis pacsé, papa d’une petite Nolwenn de 4ans et j’habite pont scorff! Je suis gendarme mobile à l’escadron de Pithiviers dans le Loiret donc je navigue entre ma maison et ma caserne selon les événements qu’ils se passent dans notre pays! 

 

Peux-tu nous expliquer comment et pourquoi tu es devenu membres des foulées de Cléguer et pourquoi tu es resté avec des fous comme nous ?


L’histoire est assez belle je trouve! J’ai rencontré Serge Nicolas par pur hasard en pleine nuit dans la montée du Colorado sur la Diagonale des Fous 2019 à la Réunion. Il était de Plouay et moi de Pont Scorff et je recherchais un groupe avec qui courir! Il m’a proposé les Foulées de Cleguer et me voilà! 

J’y trouve une ambiance dans ce club comme je les aimes! Pas de stress ni de prise de tête, chacun son niveau et chacun apporte quelque chose dans le groupe! On rigole et les plus forts attendent toujours les derniers dans les sorties. 

Je ne cache pas que je reste surtout pour la petite collation liquide d’après sortie qui fait toujours plaisir 😂🍺

 

Depuis combien de temps pratique tu la course à pied et qu'est ce qui t'as amené à mettre des running et à courir ?


Je pratique la course depuis 4 ans! Je suis un tout jeune dans la discipline 😅 

Auparavant je pratiquais le cyclisme sur route mais avec mon travail de gendarme mobile cela devenait très compliqué de s’entraîner sérieusement et surtout d’apporter mon vélo sur les différentes missions! Alors que désormais, une paire de basket, un short et un t shirt et c’est parti et puis je divise les heures d’entraînements par 2 donc ça me laisse plus de temps libre 😅


As-tu pratiqué d'autres sports avant le trail ? si oui lesquels et peux tu nous expliquer  un peu ton parcours?


Oui bien sûr comme indiqué auparavant j’ai pratiqué le cyclisme sur route en compétition à haut niveau notamment au club de Lanester! Je pratique toujours le cyclisme mais pour le plaisir désormais!

Je fais partie depuis 8ans à l’équipe de France de La Défense ou j’ai pu participer à plusieurs compétitions dans le monde et ainsi obtenir mes premières victoires internationales ( Togo, Cameroun, Congo, Nouvelle Calédonie, Réunion, Martinique……….) je suis également devenu champion de France de La Défense en 2015 puis plusieurs fois vice champion de France de la Gendarmerie. 

C’était des belles années mais j’avais envie de découvrir autre chose niveau sport et sensation et la course à pied est assez complémentaire du vélo! 

 

Peux-tu me donner ton meilleur souvenir de course mais aussi ton pire souvenir de course ?
 

J’hésite entre 2 souvenirs pour le meilleur. Ma victoire sur le Trail du Tertre Gris 51km cette année était un super moment car c’était ma toute 1ère victoire sur un Trail long mais ma 136e place sur la Diagonale des Fous 2021 en 36h est tellement incroyable. Ça équivaut à une victoire pour moi car j’ai pris énormément de plaisir sur le parcours et je suis arrivée au bout des 160km frais, limite j’aurais bien voulu 20km de plus 😂😂

Le pire souvenir reste par contre ma 1ère diagonale des Fous en 2019 ou je fini 1051e dans la douleur et la souffrance en 50h. J’ai fini blessé avec une inflammation de la patte d’oie à chaque jambe! C’était horrible. 

 

Et la Diag alors ? on dit jamais 2 sans 3, ok la dessus ? c'est pour quand ? 

Oh la la! Pour l’instant je suis dans l’euphorie de cette 136e place mais je sais que j’y retournerai! Ça c’est sûr et certain!

Quand? Je ne sais pas encore, il faut que je vois avec ma compagne aussi car elle fait partie de toute mes aventures Trail mais j’y retournerai et pas pour manger un rougaille saucisse 🤣

 

As tu en projet un nouveau gros défi ? 

Plusieurs projet trotte dans ma tête avec notamment la CCC de l’UTMB en 2022, j’espère enfin pouvoir être pris! 

Sinon au pire y’a une petite course sur une île en octobre, un truc pour des fous😜 ça a l’air pas mal! 


As-tu d'autres passions ( la leffe ça compte pas ! ) ?


Bon bin si la Leffe d’après sortie ne compte pas dans les passions je vais partir sur ma passion du rhum😅 c’est une passion cachée que j’ai, eh oui!!! Peu de gens le savent.

Je suis amateur de vieux rhum et je collectionne les bouteilles. Je dois avoir environ 40bouteilles différentes exposées dans mon salon et chacune à son histoire😅 certaines sont pleines et certaines sont presque vides 😂 généralement c’est mon petit plaisir du soir devant la télé avec une préférence pour le vieux rhum martiniquais!! 


Un petit proverbe que tu aimes bien ou un leitmotiv d'avant course ?
 

Mon proverbe préféré est simple : « Une équipe qui rigole c’est une équipe qui gagne »

Pour info on a gagné le classement par équipe à la réunion sur le Grand Raid 2021😜😜


Et pour finir Mael, un dernier mot pour les membres des foulées qui te lise aujourd'hui ? 
 

Je suis tellement heureux d’être aux Foulees! Mais quelle équipe! Merci à vous tous. Je peux pas citer tout les noms car y’en a trop 😆 mais on a tellement de plaisir à se retrouver lors des compétitions ou sorties! 

Yen a même un qui cherche des champignons à chaque sorties, moi je sais pas comment il fait car il dit qu’il voit rien mais par contre les champignons ça il voit et en plus il trouve 🤣

Vous avez quand même réussi à me faire verser une larme lorsque vous avez fait une vidéo surprise pour La diagonale de cette année! 

Une bande de copains qui vivent la même passion tout simplement👍 

 

mael.png